Le Batrachochytrium dendrobatidis, également connu comme Bd est un chytridiomycose, qui affecte déjà plus de 35% de la batrachofaune mondiale, sans épargner les grenouilles d’Équateur ni aucune des zones géographiques hébergeant Anoures, Urodèles et Gymnophiones.
Le changement climatique, l’altération et la réduction de l’habitat naturel de ces zones sont apparemment les raisons principales de l’affectation et du déclin des populations, surtout en zone tropicale.
Malgré ce constat alarmant, une lueur d’espoir renait après l’incroyable redécouverte d’une des grenouilles d’Équateur les plus fameuses des Andes : l’Atelopus ignescens (Bufonideae), que l’on pensait disparue depuis plus de 30 ans.
L’Equipe Equatorienne du centre JAMBATO est à l’origine de cette grande et enthousiasmante nouvelle, redonnant l’espérance à la communauté scientifique et au monde de pouvoir retrouver certaines espèces supposément disparues à tout jamais.
http://www.elcomercio.com/tendencias/jambatonegro-paramo-nieblas-ranas-calentamientoglobal.html
Lors de nos voyages naturalistes ou herpétologiques, nos stages photographiques et certains de nos circuits en famille ou voyages sur mesure, nous proposons la visite de ce centre innovateur, qui axe son activité sur le Bio-commerce et réinvestit une grande partie de ses bénéfices dans des projets d’investigations et de conservations liés à l’hérpetofaune néo-tropicale. Une initiative différente et avant-gardiste qui profite directement aux scientifiques, aux amants des anoures et à la biodiversité équatorienne.
Textes : Xavier Amigo / Agence de voyage Ecuador Experience
Photos: Xavier Amigo, Pierre Ferron