Vous trouverez sur ce blog des informations concernant l’Équateur et les Galápagos.
Comment voyager aux Galápagos : croisière ou cabotage ? - Par Ecuador Experience

Comment voyager aux Galápagos : croisière ou cabotage ?

On part aux Galápagos, les enfants, Youhouhou !Bon d’accord, mais comment ça se passe ?Comment bien choisir son voyage aux Galápagos ?   Il est vrai que choisir une option pour explorer les Galápagos n’est pas chose facile.Beaucoup de facteurs entrent en compte et sont à considérer. Vous avez le pied marin ou vous préférez le… (lire plus)
Les 7 merveilles naturelles d’Équateur – Les réserves de biosphère de l’UNESCO - Par Ecuador Experience

Les 7 merveilles naturelles d’Équateur – Les réserves de biosphère de l’UNESCO

Le 25 juillet dernier, l’UNESCO ajoutait 24 nouveaux sites à son Réseau mondial des réserves de biosphère et parmi ceux-ci un site en Équateur, seul site du continent américain, augmentant le nombre de sites classés dans cette catégorie à sept pour ce petit pays qu’est l’Équateur. Alors, qui est ce petit nouveau, mais aussi quels… (lire plus)
B. dendrobatidis VS. grenouilles d’Équateur - Par Ecuador Experience

B. dendrobatidis VS. grenouilles d’Équateur

Le Batrachochytrium dendrobatidis, également connu comme Bd, est un chytridiomycose qui affecte déjà plus de 35% de la batrachofaune mondiale, sans épargner les grenouilles d’Équateur ni aucune des zones géographiques hébergeant anoures, urodèles et gymnophiones. Le changement climatique, l’altération et la réduction de l’habitat naturel de ses zones sont apparemment les raisons principales de l’affectation et… (lire plus)
Une nouvelle espèce de grenouille de verre en Équateur ! - Par Ecuador Experience

Une nouvelle espèce de grenouille de verre en Équateur !

En Amérique latine, il existe dans la grande famille des anoures un groupe nommé « grenouilles de verre ». Elles sont de la famille des Centrolenidae qui inclut plus de dix genres et près de 150 espèces. La plupart de ces petites grenouilles transparentes (ou de verres) sont considérées par L’IUCN, en situation de vulnérabilité… (lire plus)
La vision d’Alessandro Pignocchi sur le monde Jivaro - Par Ecuador Experience

La vision d’Alessandro Pignocchi sur le monde Jivaro

Universitaire reconverti dans la bande dessinée, Alessandro Pignocchi a notamment publié “Anent. Nouvelles des indiens Jivaros” – un documentaire dessiné chez les Jivaros Achuar – et “Petit traité d’écologie sauvage“, où il imagine que l’animisme amazonien est devenu la pensée dominante. Il prolonge cet exercice sur son blog, Puntish, où il redouble de son humour… (lire plus)
Vème réunion d’ornithologie en Équateur - Par Ecuador Experience

Vème réunion d’ornithologie en Équateur

L’agence de voyage Ecuador Experience, au travers de sa maison mère, Nature Experience et sa toute nouvelle marque Birding Experience, soutient nouvellement cette année la Vème réunion équatorienne d’ornithologie. En tant qu’agence de voyage spécialisée dans les voyages naturalistes et tout particulièrement les voyages ornithologiques, notre implication dans le développement et la diffusion des connaissances… (lire plus)
Cuisine d’Équateur : tant de saveurs ! - Par Ecuador Experience

Cuisine d’Équateur : tant de saveurs !

Un emplacement stratégique pour l’agriculture L’Équateur est situé à la latitude 0°, en plein sur la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. Il bénéficie donc, toute l’année, de journées régulières, d’une durée de 12 heures, de 6 heures à 18 heures. C’est également l’endroit sur la Terre le plus proche du Soleil, grâce… (lire plus)
La saison des baleines commence en Équateur - Par Ecuador Experience

La saison des baleines commence en Équateur

Les mers et océans, de par leur immensité, ont toujours été les éléments les moins explorés de notre planète. Même si surutilisés commercialement, ils recèlent encore de nombreuses et intrigantes surprises pour les scientifiques, les naturalistes et les observateurs en herbe. D’innombrables êtres curieux, rares, utiles et fascinants les peuple. Parmi eux, les dauphins et… (lire plus)
Chocó et région tumbésienne, les deux oubliés de l’Equateur - Par Ecuador Experience

Chocó et région tumbésienne, les deux oubliés de l’Equateur

Chocó et Tumbes, des points communs Tout dépend souvent de comment l’on regarde et l’on comprend les choses. En termes de biogéographie, il est important de bien intégrer le rôle et l’importance des points chauds de biodiversité qui constituent les grandes bio-régions de chaque continent. En ce qui concerne les néo-tropiques (pays tropicaux du nouveau… (lire plus)